Masters ATP: après un premier set très serré, Djokovic l'emporte en 3 sets

Novak Djokovic a remporté son premier tour des Masters de Londres. Après avoir perdu un premier set très serré, le Serbe s'est repris pour l'emporter en 3 sets.
13 nov. 2016, 20:35
/ Màj. le 13 nov. 2016 à 20:39
Novak Djokovic a entamé victorieusement sa quête d'un sixième titre dans le Masters ATP.

Novak Djokovic a entamé victorieusement sa quête d'un sixième titre dans le Masters ATP. Le Serbe a cependant souffert plus qu'escompté dimanche dans l'O2 Arena de Londres face à Dominic Thiem, qui a remporté un premier set extrêmement accroché avant de s'effondrer dans les deux suivants.

 

Vainqueur 6-7 (10/12) 6-0 6-2 de ce match d'ouverture en 2h02', Novak Djokovic ne s'est pas pleinement rassuré face à l'Autrichien, qui n'avait jusque-là jamais inscrit plus de quatre jeux par set dans leurs trois premiers affrontements. Irritable au moment d'affronter la presse, le no 2 mondial a raté son affaire dans un tie-break où son adversaire a pourtant manqué de sang-froid au moment de porter l'estocade.

 

Dominic Thiem a ainsi gâché pas moins de six balles de set dans un jeu décisif où il a mené 6/3, commettant deux double fautes consécutives à 6/3 et à 6/4! Le no 9 mondial, qui a lui-même dû écarter une balle de set à 8/9, a finalement conclu sur sa septième opportunité en armant un coup droit gagnant. "L'intensité était grande dans le premier set. J'y ai dépensé beaucoup d'énergie, et n'ai pas été capable d'évoluer au même niveau par la suite", a regretté l'Autrichien.

Un avertissement sans frais

Averti par l'arbitre après la perte de cette manche pour avoir "balancé" une balle dans le public (en direction de son clan qui plus est!), Novak Djokovic a su élever son niveau de jeu par la suite. "J'étais frustré d'avoir perdu la première manche après être parvenu à sauver six balles de set", a expliqué le quadruple tenant du trophée. "Mais mon excellent départ dans la deuxième manche m'a aidé à me ressaisir", a-t-il lâché.

"Le break que j'ai réussi dès le premier jeu m'a libéré. Je me suis alors senti beaucoup mieux. Il n'y avait que 1-0, mais l'on sortait d'un set dans lequel aucun break n'avait été réalisé. J'estime avoir vraiment bien joué par la suite, surtout dans le deuxième set", a poursuivi le Serbe, qui n'a mis que 55' pour remporter les deux dernières manches alors que le set initial avait duré 67'!

"Il aurait aussi pu neiger dans l'O2 Arena"

Si son niveau de jeu s'est par instants approché de celui qui fut le sien jusqu'à son sacre de Roland-Garros, Novak Djokovic n'a en revanche pas témoigné d'une totale sérénité en conférence de presse. "Vous êtes incroyables de toujours pointer le doigt sur ce genre de choses", a-t-il ainsi rétorqué à un journaliste lui demandant s'il ne craignait pas d'être un jour sanctionné s'il venait à blesser quelqu'un sur un geste d'humeur semblable à celui de la fin du premier set.

Le journaliste insista alors, répétant que le Serbe pourrait risquer gros dans un tel cas. "Cela aurait pu être grave (réd: s'il avait touché quelqu'un avec sa balle). Mais il aurait aussi pu neiger dans l'O2 Arena, et cela n'a pas été le cas", répliqua Novak Djokovic. "Je suis le seul joueur qui montre sa frustration sur le court? C'est ce que vous essayez de dire?", demanda ensuite Nole, qui assura que ses états d'âme ne constituaient pas un problème à ses yeux avant de mettre prématurément fin à sa conférence de presse.