Masters de Londres: Roger Federer affrontera Novak Djokovic mardi

Roger Federer défiera un Novak Djokovic en pleine confiance mardi soir lors de son entrée en lice dans le Masters de Londres.
07 août 2015, 11:58
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
Serbia's Novak Djokovic reacts with Switzerland's Roger Federer after winning their semifinal match, at the Paris Masters tennis, in the Paris Bercy stadium, Saturday Nov. 2, 2013.(AP Photo/Christophe Saidi/Pool)

Roger Federer (no 6) livrera un 31e duel face à Novak Djokovic (no 2) mardi soir dès 21h (heure suisse) pour son entrée en lice dans le Masters de Londres. La tâche du Bâlois s'annonce forcément difficile face au Serbe, vainqueur des 17 matches qu'il a joués depuis sa défaite en finale de l'US Open.

Les deux hommes se retrouveront trois jours après leur demi-finale de Paris-Bercy, remportée en trois sets (4-6 6-3 6-2) par Nole qui allait conquérir le titre le lendemain. Roger Federer, qui mène encore 16-14 dans leur face-à-face, doit se contenter du rôle d'outsider. Les 24 heures supplémentaires de récupération dont il a bénéficié pourraient jouer en sa faveur.

Novak Djokovic a d'ailleurs avant tout profité de la crispation affichée par David Ferrer pour renverser la vapeur en finale à Paris-Bercy. L'Espagnol a servi pour le gain des deux sets, avant de craquer et de s'incliner 7-5 7-5. "Novak joue un tennis de grande qualité depuis quelques semaines. Il évolue en pleine confiance, j'ai pu le constater samedi", assure cependant à juste titre Roger Federer, qui a d'ailleurs lui-même manqué de "jus" dans leur dernier affrontement alors qu'il avait signé le break d'entrée dans le deuxième set après avoir remporté le premier.

Un enjeu de taille

Sacré auparavant à Pékin et Shanghaï, Novak Djokovic est par ailleurs en mission en cette fin de saison. Détrôné au sommet de la hiérarchie après Pékin et malgré une victoire en finale face à Rafael Nadal, le droitier de Belgrade peut encore espérer récupérer la 1re place mondiale. Il n'a cependant plus le droit à l'erreur, l'écart entre les deux hommes étant de 1420 points dans la Race avant ce Masters.

Les données du problème sont plutôt simples: Novak Djokovic peut encore cueillir au maximum 1725 points cette année: 1500 s'il remporte ses cinq matches à Londres et 225 s'il gagne deux simples avec enjeu en finale de la Coupe Davis et que la Serbie s'impose aux dépens de la République tchèque. Rafael Nadal sera donc hors de portée du résident monégasque s'il empoche 400 points à Londres, soit deux succès dans le Round Robin.