Tennis – Masters de Londres: Djokovic bat Zverev et file en demi-finale

Vendredi, le joueur serbe est venu à bout d’Alexander Zverev et se hisse en demi-finale du tournoi britannique.
20 nov. 2020, 17:54
/ Màj. le 20 nov. 2020 à 20:02
Novak Djokovic a battu Alexander Zverev au Masters de Londres.

L’O2 Arena de Londres aura droit à des demi-finales de rêve pour le dernier Masters joué dans son écrin. Novak Djokovic (no 1) s’est hissé dans le dernier carré et se frottera à Dominic Thiem (no 3) samedi dès 15h, alors que Rafael Nadal (no 2) sera opposé à Daniil Medvedev (no 4) à 21h.

C'est la première fois depuis l'édition 2004 que les quatre premiers du classement ATP se retrouvent en demi-finales du tournoi des Maîtres. Les quatre rescapés se sont d'ailleurs partagé les dix derniers titres du Grand Chelem et les neuf derniers trophées estampillés Masters 1000.

 

 

Une 9e demi-finale de Masters

Méconnaissable deux jours plus tôt face à Daniil Medvedev, Novak Djokovic n’a donc pas failli vendredi. Battu sèchement par Roger Federer dans la même situation un an plus tôt, il a dominé le vainqueur de l’édition 2018 Alexander Zverev (no 5) 6-3 7-6 (7/4) dans le match-couperet de la 3e journée du groupe «Tokyo 1970».

Nole a témoigné de toute l’application nécessaire. Le Serbe a livré un début de match parfait, remportant 12 des 14 premiers points pour mener 3-0 face à un Alexander Zverev pas à son affaire. Il a certes dû faire face à deux balles de break à 4-2, mais a armé un service gagnant puis un ace pour les effacer.

 

 

La résistance d’Alexander Zverev fut plus grande dans la deuxième manche. Mais le Hambourgeois s’est montré trop timide dans le «money time». Il a ainsi mené 2/0 dans le tie-break mais fut bien trop attentiste sur le point suivant. Novak Djokovic a finalement fait la différence grâce à un superbe passing de revers lâché à 4/3.

L’année de Nadal?

C’est la neuvième fois déjà que le Serbe de 33 ans atteint les demi-finales du Masters, en 13 participations. Pour mémoire, un sixième sacre dans le grand rendez-vous de fin de saison – après ceux de 2008, 2012, 2013, 2014 et 2015 – lui permettrait d’égaler un record détenu par Roger Federer.

Novak Djokovic peut s’attendre à souffrir face à Dominic Thiem. Les deux hommes ont été opposés une seule fois cette saison, en finale de l’Open d’Australie, et le Serbe s’était imposé en cinq manches après avoir été mené deux sets à un. Dominic Thiem est mené 7-4 dans leur face-à-face, mais il a gagné quatre de leurs six derniers affrontements.

A lire aussi : Tennis – Masters de Londres: Nadal défiera Medvedev en demi-finale

En quête d’un premier titre dans ce Masters, Rafael Nadal peut quant à lui croire en son étoile. L’homme aux 13 Roland-Garros a remporté les trois duels qu’il a livrés avec Daniil Medvedev. Mais le Russe s’est incliné de peu tant lors du Masters 2019 (6-7 6-3 7-6) qu'en finale de l’US Open 2019 (6-4 au cinquième set). Et il affiche une forme étincelante dans la foulée de son sacre à Bercy.