Viktorija Golubic s'incline en finale du tournoi de Linz

Il n'y aura pas de deuxième trophée pour Viktorija Golubic. La Suissesse s'est inclinée en finale du tournoi de tennis de Linz, en Autriche. Elle a été battue en deux sets (6-3 7-5) par la Slovaque Dominika Cibulkova.
16 oct. 2016, 15:26
/ Màj. le 16 oct. 2016 à 16:38
Viktorija Golubic n'a pas réussi à conquérir son deuxième titre.

Viktorija Golubic (WTA 62) n'a pas reçu le cadeau d'anniversaire espéré le jour de ses 24 ans. En finale à Linz (AUT), la Zurichoise s'est inclinée 6-3 7-5 devant la Slovaque Dominika Cibulkova (WTA 10), après avoir galvaudé quatre balles de set en deuxième manche.

Dans l'ensemble, Cibulkova, très tonique et agile, s'est montrée plus constante et plus solide. Golubic manque encore de puissance et peine parfois à "finir" les points. Elle a pourtant eu sa chance, et même à deux reprises. Elle a d'abord aligné trois jeux en 2e manche pour mener 4-3, avant d'être à deux doigts de se détacher à 5-3. Mais une amortie sur la ligne, un peu chanceuse, de la Slovaque l'empêchait de concrétiser. Quelques minutes plus tard, la Zurichoise se procurait 4 belles occasions de revenir à une manche partout, mais là encore, son adversaire serrait le jeu pour finir par rafler la mise.

Il faudra néanmoins retenir le positif pour Golubic au terme de cette semaine. Ce n'était que la deuxième fois qu'elle atteignait la finale sur le grand circuit, trois mois après son titre à Gstaad. Elle a confirmé au passage sa nomination au rang des quatre candidates au titre de révélation de l'année par la WTA, elle qui sortait de deux quarts de finale, à Canton et à Tokyo. Lundi, elle se retrouvera au 54e rang mondial. Elle n'était encore que 178e à fin 2015.

La native de Zurich, fille d'un père croate et d'une mère serbe, se distingue par ses belles variations et sa très bonne distribution du jeu. Elle avait bénéficié samedi du forfait de l'Américaine Madison Keys (WTA 7), fiévreuse, pour se hisser en finale, 24 heures après avoir tenu tête jusqu'à 4-4 au 3e set à l'Espagnole Garbine Muguruza (tête de série no 1), qui avait fini par abandonner en raison d'une entorse à une cheville.

Cibulkova voulait vraiment sa victoire. A 27 ans, la Slovaque est lancée vers son premier Masters (à Singapour). Elle a soulevé son septième trophée, son troisième de l'année. A Linz, elle avait éliminé au 1er tour Belinda Bencic.

Golubic va maintenant mettre le cap sur le Grand-Duché pour disputer la semaine prochaine le tournoi de Luxembourg. Elle débutera contre l'Allemande Sabine Lisicki (WTA 96).

par Daniel Gonzalez