Tour de France: Froome perd son vélo et continue l'ascension à pied

Final insolite de la 12e étape du Tour de France. Chris Froome, détenteur du maillot jaune, a fait une chute. Ne voulant pas lâcher le morceau, il a décidé de continuer l'ascension à pied... C'est le Belge Thomas De Gendt qui a remporté l'étape.
14 juil. 2016, 17:10
/ Màj. le 14 juil. 2016 à 21:14
Chris Froome a fait une partie de l'ascension du Ventoux à pied.

Trois kilomètres avant la fin, Froome, Porte et Mollema ont fait une chute commune en heurtant l'arrière d'une moto bloquée par les spectateurs. 

 

 

Son vélo détruit, Chris Froome décide de continuer malgré tout l'ascension du mont Ventoux... à pied!La scène, surréaliste, fait déjà le buzz sur les réseaux sociaux. Alors que la plupart rient de ce moment insolite, d'autres s'offusquent de la mauvaise organisation qui a fait perdre la course au Britannique.

 

 


 

Le Britannique a récupéré un vélo neutre quelques centaines de mètres plus loin avant de devoir le changer à nouveau, car non adapté à ses chaussures. Sa voiture a enfin pu lui fournir un nouveau vélo après une longue attente. Au final, Froome a perdu gros puisqu'il se retrouve 6e du général à 53'' de Yates.

 

 

C'est finalement le Belge Thomas De Gendt (Lotto Soudal) qui a remporté cette 12e étape entre Montpellier et le Mont Ventoux (184 km). Le nouveau maillot jaune a été décerné à l'Anglais Adam Yates. Il possède de 9'' le Néerlandais Mollema et de 14'' le Colombien Nairo Quintana, qui a bien profité des malheurs de Froome.

Retournemenent de situation

Finalement, Chris Froome a pu récupérer son maillot jaune. Le jury des commissaires a décidé de comptabiliser les écarts en cours au moment de l'incident qui a fait chuter le trio Froome - Porte - Mollema.

Froome reste donc en jaune avec désormais 47'' d'avance sur Yates et 56'' sur Mollema. Nairo Quintana est 4e à 1'01.

Des conditions scandaleuses

 

"Il n'y avait pas la place pour passer, à cause du public", a déploré Nicolas Portal, directeur sportif de l'équipe de Froome. "Le vélo de Chris a été cassé, mais je n'ai pas pu le dépanner. La voiture de dépannage neutre était aussi bloquée. Après, le vélo de rechange n'avait pas les bonnes pédales", a ajouté Portal qui a souhaité "une décision exceptionnelle".

Froome se trouvait, à cet instant de la course, avec l'Australien Richie Porte et Mollema, en avance sur le groupe de Quintana. "On ne peut pas faire notre métier dans de bonnes conditions", a regretté Romain Bardet, qui est remonté à la 4e place du classement général, à 28 secondes de Yates. "Je n'avais jamais vu ça dans une course cycliste !"

par Mouna Hussain