400 personnes manifestent contre les talibans à Berne

Une manifestation spontanée a réuni quelque 400 personnes à Berne, un rassemblement en soutien aux Afghans et contre les talibans. De son côté, le Conseiller fédéral Ignazio Cassis s'est exprimé sur la situation en Afghanistan.
16 août 2021, 19:54
/ Màj. le 16 août 2021 à 20:07
Sur des banderoles, les participants au rassemblement ont réclamé un soutien pour les habitants de l'Afghanistan.

Environ 400 personnes ont participé lundi en fin d’après-midi devant le Palais fédéral à Berne à un rassemblement contre les talibans. Les manifestants ont notamment scandé «A bas les talibans» et «Nous ne voulons pas de la charia».

Sur des banderoles, les participants au rassemblement ont réclamé un soutien pour les habitants du pays. Un orateur a abondé dans le même sens, affirmant que des millions d’Afghans étaient contre les nouveaux dirigeants du pays.

Manifestation autorisée

Le rassemblement avait été organisé par un groupe d’Afghans exilés appelé «Ma vie en Suisse» et le Réseau de solidarité avec les migrants basé à Berne. La ville de Berne avait autorisé la manifestation en tant que rassemblement spontané.



Mortaza Shahed, de «Ma vie en Suisse», a déclaré à l’agence d’information Keystone-ATS en marge de la manifestation que le plus important à ses yeux serait que la Suisse développe l’aide humanitaire dans les États voisins de l’Afghanistan. A l’heure actuelle, peu de choses peuvent être faites dans le pays lui-même en raison de la présence des talibans, a-t-il estimé.

Le Réseau de solidarité avec les migrants a également demandé des solutions à long terme pour les Afghans vivant en Suisse qui se sont vu refuser l’asile. 

Ignazio Cassis s’exprime sur la situation en Afghanistan

De son côté, le Conseiller fédéral Ignazio Cassis a expliqué que le DFAE «essaie avec tous les moyens possibles» d’amener en Suisse les collaborateurs, les employés locaux et leurs familles, qui sont encore en Afghanistan. Dans un deuxième temps, le DFAE prévoit une aide humanitaire.