Alain Berset achève sa visite à Singapour

La visite de courtoisie au président de la Cité-Etat, Tony Tanà qu'a effectué le conseiller fédéral, Alain Berset, s'est achevée aujourd'hui. Ce voyage à Singapour a notamment servi à aborder des discussions sur les domaines de la formation, de la recherche et de l'innovation.
05 août 2015, 16:05
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
berset

Les deux hommes ont notamment souligné les similitudes entre leurs pays et la nécessité d'investir dans ces secteurs, des domaines dans lesquels ils sont en pointe, a indiqué le  porte-parole du Département fédéral de l'intérieur (DFI) Peter  Lauener. Ils ont également parlé de santé.

Monsieur Tan et Monsieur Berset ont aussi souligné les «très bonnes relations»  entre Berne et Singapour et leur volonté de les intensifier. Dans ce  contexte, le chef du DFI a invité le président singapourien pour une  visite d'Etat en Suisse.

Tony Tan s'est réjoui de cette invitation. A ses yeux, une visite  en Suisse s'avère «prioritaire», a précisé le DFI dans un  communiqué. Les deux hommes devraient se revoir en juillet à Lindau  (D) à l'occasion d'une réunion des lauréats de prix Nobel.

Première visite à l'étranger

Cette visite - la première de M. Berset à l'étranger en tant que  conseiller fédéral - était entièrement placée sous le signe de la  recherche. Vendredi, le ministre de l'intérieur a inauguré le  Singapore-ETH Centre for Global Environmental Sustainabilty (centre  pour la durabilité environnementale globale; SEC), fondé en  septembre 2010 par l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ).

Lors de sa visite, M. Berset a également rencontré le ministre de  la santé de Singapour, Gan Kim Yong, qu'il retrouvera en mai, dans  le cadre de l'assemblée générale de l'Organisation mondiale de la  santé (OMS), à Genève.

Le chef du DFI a en outre visité l'Institut Novartis pour les  maladies tropicales, où il a pu recueillir une image des activités  de recherche et de production dans le domaine des biotechnologies,  ainsi que la représentation de Swissnex (réseau de consulats  scientifiques suisses).