Alimentation: les Suisses mangent trop et pas assez de fruits et légumes

Une minorité de Suisses suivent la recommandation de manger 5 fruits et légumes par jour. Par ailleurs, près de la moitié d'entre eux sont en surpoids, a conclut jeudi une enquête.
03 nov. 2016, 12:07
/ Màj. le 03 nov. 2016 à 12:08
Une minorité de Suisses mangent 5 fruits et légumes par jour.

Les Suisses ne mangent pas assez de fruits et légumes. Ils ne sont que 13% à suivre la recommandation d'en consommer 5 portions par jour, selon les premiers résultats d'une enquête publiés jeudi par l'Office fédéral de la sécurité alimentaire.

Environ 87% des personnes interrogées âgées de 18 à 75 ans consomment une ou plusieurs portions de fruits et légumes par jour. Un bon quart en mange entre 3 et 4 portions par jour. Mais seule une petite minorité suit la recommandation nutritionnelle "5 par jour".

Il n'y a pas de grandes différences entre les régions linguistiques sauf dans la part de la population qui consomme très peu de fruits et légumes: 22% des Italophones en consomment moins d'une portion par jour, contre 13% en Suisse alémanique et 12% en Suisse romande.

Près d'une personne sur deux (44%) est par ailleurs en surpoids. La part des hommes est plus de deux fois supérieure à celle des femmes. Seuls 2% de la population ont un poids inférieur à la normale. Dans ce cas, les femmes sont trois fois plus concernées que les hommes.

Les résultats complets de l'enquête et ses conclusions seront publiés l'année prochaine.