Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Approches assistées par satellite à Saint-Gall et aux Eplatures

Les aérodromes de St-Gall-Altenrhein et des Eplatures près de la Chaux-de-Fonds vont tester un nouveau système de navigation aérienne.

17 nov. 2011, 09:57
aerodrome_eplatures_rle

Skyguide va y introduire des procédures d'approche qui se fondent sur les données du système européen de positionnement par satellite EGNOS. C'est une première suisse.

Ces tests s'inscrivent dans le cadre d'un programme de recherche de la Commission européenne. Ils visent à recueillir des expériences avec ce système de navigation et à terme à favoriser son déploiement en Europe, a indiqué hier Skyguide dans un communiqué.

EGNOS (service européen de navigation par recouvrement géostationnaire) est un système complémentaire qui accroît la précision des systèmes de navigation par satellite comme le GPS. Après la France, la Suisse est le deuxième pays d'Europe à mettre en place des approches sur la base d'EGNOS.

Grâce à cette nouvelle technique de navigation assistée par satellite, les avions n'ont plus besoin de signaux terrestres pour se déplacer. Les pilotes se positionnent en fonction de signaux dans l'espace. Une procédure d'approche assistée par satellite GPS est déjà en vigueur à l'aéroport de Zurich et à l'Hôpital de l'Ile à Berne. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias