Bâle: Roche va investir 3 milliards et construire une tour de 205 mètres

L'entreprise pharmaceutique Roche s'apprête à investir près de trois milliards de francs dans les 10 prochaines années sur son site de Bâle. Une nouvelle tour de 205 mètres de haut sera construite d'ici 2021.
07 août 2015, 14:21
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
Severin Schwan, directeur de Roche présente les futurs projets architecturaux du groupe.

Le géant pharmaceutique bâlois Roche va investir trois milliards de francs dans les 10 prochaines années sur son site de Bâle. Concrètement, un nouveau centre de recherche et développement, où travailleront quelque 1900 collaborateurs, sera construit.

En outre, un immeuble de bureaux moderne, pouvant accueillir 1700 employés, sera édifié, indique mercredi Roche dans un communiqué. Cette nouvelle tour, qui devrait être achevée en 2021, aura une hauteur de 205 mètres et deviendra ainsi le plus haut bâtiment de Suisse.

Un grand nombre des immeubles de bureaux et de laboratoires sur le site ne répondent plus aux exigences actuelles en matière de postes de travail durables et modernes et doivent donc être rénovés, explique le groupe bâlois. Même après l'ouverture de la première tour Roche, prévue pour 2015, quelque 3000 employés resteront encore dispersés dans des immeubles de location à Bâle.

Le plan de développement du site, développé conjointement avec le cabinet d'architectes Herzog & de Meuron et qui sera présenté mercredi, permettra de regrouper ces collaborateurs sur le site historique bâti autour de la Grenzacherstrasse. Ils bénéficieront de laboratoires et de bureaux modernes.

Avec 128 mètres, le plus haut bâtiment de Suisse est actuellement la Prime Tower à Zurich. Il est toutefois déjà dépassé par la tour Roche actuellement en construction et qui devrait atteindre 178 mètres de haut d'ici la fin de l'année.