Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Bise, pluie et neige au menu météo de ce début du printemps

Le printemps, qui a débuté vendredi soir, a traîné les pieds tout le week-end avec des rafales de bise, de la pluie et de la neige.

22 mars 2015, 16:14
Une météo pluvieuse...

Le printemps astronomique a débuté vendredi soir, mais la météo n'a pas suivi le mouvement ce week-end. Le soleil s'est fait rare et le mercure s'est montré poussif, laissant la place à de fraîches rafales de bise, à de la pluie et de la neige.

Les températures n'ont pas décollé. Dimanche vers 14 heures, 11 degrés ont été mesurés à Sion, 7 à Genève et à Pully (VD), 6 à Delémont, entre 4 et 5 sur le Plateau, 2 à la Chaux-de-Fonds, et 9 à Bâle. La veille, les thermomètres avaient affiché entre 8 et 10 degrés en plaine.

La journée de mercredi avait pourtant donné de l'espoir à tous les amateurs de beau temps. La marque symbolique des 20 degrés avait été franchie pour la première fois de l'année en Suisse, surtout outre-Sarine. Mais les météorologues mettaient déjà en garde, parlant d'un avant-goût sans véritable suite.

"Très, très, très peu de soleil"

L'ensoleillement du week-end s'est révélé pour sa part "très très très modeste", a constaté Olivier Codeluppi, météorologue à MétéoSuisse. Dimanche en début d'après-midi, il se limitait entre trois quarts d'heure et deux heures sur le Plateau et en Valais.

Le ciel s'est ensuite peu à peu dégagé sur les Alpes. "Une amélioration plus lente que prévu, mais qui a lieu quand même."

Bise: jusqu'à 100 km/h

Pour corser le tout, ces premières heures printanières ont été visitées par des rafales de bise "plus que modérées" par endroits. Des vitesses de 98 km/h à La Dôle (VD), 73 km/h à Saint-Prex (VD), 64 km/h à Genève, 53 km/h à Pully (VD), 52 km/h à Delémont, 47 km/h à La Chaux-de-Fonds, et 44 km/h à Payerne 44 (VD) ont été observées. En Suisse alémanique, les vents ont soufflé entre 30 et 50 km/h.

Dimanche comme samedi, la pluie a mis son grain de sel. Elle a frappé le massif du Gothard et le Tessin. A Lausanne, quelque 5 millimètres sont tombés, 6 à Genève et 2 à Sion. Outre-Sarine, la Suisse orientale a été plus arrosée, avec environ 20 mm.

La neige s'est également invitée. Une dizaine de centimètres sont tombés à Bourg-Saint-Pierre (VS), au Simplon (VS) ou encore à Arosa (GR). La vallée de Saas-Fee (VS) a été gratifiée de 16 cm. Entre 2 et 5 cm ont été relevés dans le Jura, où la limite s'était abaissée entre 800 et 900 mètres, contre 1200 mètres en Valais, détaille Olivier Codeluppi.

Petite lueur d'espoir: le début de la semaine devrait débuter sous de meilleurs auspices. Des températures et un ensoleillement plus conformes à la saison sont attendus lundi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias