Cancer du sein: dépistages systématiques déconseillés

Une étude déconseille les dépistages systématique du cancer du sein arguant que ses effets positifs sont limités. La Ligue suisse contre le cancer a tout de suite réagi dimanche, marquant son étonnement quant aux conclusions des experts.
07 août 2015, 12:44
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
Selon le Swiss Medical Board, les programmes de dépistage systématique du cancer du sein ont des effets positifs sont limités.

Le Swiss Medical Board déconseille les programmes de dépistage systématique du cancer du sein. Les effets positifs sont limités. Les dépistages permettent d'éviter 1 à 2 décès pour 1000 femmes. Mais chez une centaine de femmes, on a obtenu des résultats faussement positifs, qui ont conduit à des traitements inutiles.

Pour arriver à ses conclusions, la commission d'experts, formée de médecins et scientifiques suisses, se base sur des études menées entre 1963 et 1991.

La Ligue suisse contre le cancer a tout de suite réagi dimanche, marquant son étonnement quant aux conclusions des experts. Elle relève en particulier que l'étude n'apporte pas de faits nouveaux, voire repose sur une méthodique peu convaincante. Enfin, elle regrette que, une fois de plus, les femmes soient déstabilisées.