Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Carrière et gosse font mauvais ménage

Le modèle "deux enfants par couple" correspond rarement à la réalité. Le niveau de formation est inversement proportionnel au nombre d'enfants.

25 mars 2015, 00:01
data_art_8968952.jpg

Christiane Imsand

Le désir d'enfant reste fort dans notre société: 63% des jeunes dans la vingtaine, femmes et hommes confondus, souhaitent avoir deux enfants, 28% aimeraient même en avoir trois. Il y a pourtant loin du rêve à la réalité. "Depuis la deuxième moitié des années 1970, le nombre d'enfant par femme stagne autour de 1,5, alors que le renouvellement des générations impliquerait une moyenne de 2,1 enfant", indique Yvon Csonka, chef des analyses thématiques à l'Office fédéral de la statistique (OFS). En cause: la difficulté à concilier carrière professionnelle en vie de famille. Plus le niveau de formation de la femme est élevé, moins elle a d'enfants.

L'enquête sur la famille et les générations, publiée hier par l'OFS, met en évidence cette corrélation. Trente pour cent des femmes ayant un titre du degré tertiaire (université, HES, formation professionnelle supérieure) restent sans enfant. Cette proportion descend à 17% chez les...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias