CFF: Zurich - Lugano en moins de deux heures en 2020

Grâce aux tunnels de base du Gothard et du Ceneri, opérationnels en 2016 et 2019, il faudra compter moins de deux heures pour rallier Zurich à Lugano.
07 août 2015, 11:39
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
Le tunnel de base du Gothard sera en service en 2016.

Les voyageurs pourront se rendre en train de Zurich à Lugano en moins de deux heures dès 2020. Aujourd'hui, ils doivent compter au minimum 2 heures et 37 minutes. Les tunnels de base du Gothard et du Ceneri permettront ces gains de temps. La ligne actuelle continuera d'être exploitée.

Dans quelques années, le Tessin et la Suisse alémanique vont se rapprocher, a déclaré jeudi le patron des CFF Andreas Meyer, cité dans un communiqué. Les derniers détails du concept des horaires seront réglés au cours des prochains mois.

Le tunnel de base du Gothard sera ouvert au trafic à la fin de 2016 et celui du Ceneri à la fin de 2019. Les travaux au Ceneri ont pris environ six mois de retard. Avec l'ouverture des deux tunnels, Milan (I) sera à moins de trois heures de Zurich contre trois heures et 41 minutes aujourd'hui.

Cantons satisfaits

Les 13 cantons membres du Comité du Gothard sont satisfaits, ont-ils fait savoir. La réduction des temps de trajet, l'introduction de la cadence semi-horaire (un train toutes les demi-heures) et le maintien de l'ancienne ligne étaient des revendications du comité.

Il est prévu de conserver une cadence horaire sur la ligne actuelle. L'offre a été définie en collaboration avec les cantons et l'Office fédéral des transports (OFT). Le financement doit être réglé d'ici à la fin de l'année.

Plus de 18'000 passagers

Aujourd'hui, les CFF transportent quotidiennement 9000 personnes par le Gothard. Ils seront au moins 15'000 passagers en 2020 et plus de 18'000 d'ici à 2025, selon les prévisions.

L'offre des transports publics va aussi s'améliorer au Tessin. Le trajet entre Bellinzone et Lugano ne durera plus que 15 minutes contre 22 actuellement. Il faudra compter moins de 30 minutes pour relier Locarno à Lugano, contre 54 minutes actuellement. La gare de Bellinzone sera aussi modernisée, l'inauguration étant prévue pour septembre 2016.