Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Christophe Darbellay: "Le PDC a du potentiel pour les Fédérales"

Les délégués du Parti Démocrate Chrétien (PDC) se sont réunis samedi matin en assemblée à Berne, en présence de Doris Leuthard. C'était aussi l'occasion pour Christophe Darbellay de lancer la campagne des Fédérales de 2015.

22 nov. 2014, 13:54
Selon Christophe Darbellay, Le PDC devrait donc être capable de drainer 15 à 20% de l'électorat" lors des Fédérales d'octobre 2015.

Les délégués du PDC se sont réunis samedi matin en assemblée à Berne en présence de leur conseillère fédérale Doris Leuthard. Au menu de la rencontre, leur initiative sur la défiscalisation des allocations familiales, soumise au peuple le 8 mars prochain. L'occasion aussi pour Christophe Darbellay de lancer la campagne des Fédérales de 2015.

Dans l'optique des votations du 30 novembre, le président du parti a appelé à la mobilisation de ses troupes. "Les régions de montagnes ne se remettraient pas d'un oui à la suppression des forfaits fiscaux". Et toujours selon le Valaisan, "on sous-estime l'initiative sur l'or", sans parler d'Ecopop.

Le président s'est ensuite tourné vers les élections fédérales, revenant sur l'échec du rapprochement avec le PBD. "Pendant un an, nous avons travaillé et noué des contacts avec cette formation: cela aurait été une occasion historique pour la Suisse de renforcer le centre".

Mais le projet a échoué: "Apparemment, le base du PBD a montré peu d'enthousiasme pendant la consultation", a regretté Christophe Darbellay.

"Nous ne voulons pas bouder", a poursuivi le président démocrate-chrétien qui choisit d'aller de l'avant. Son parti doit maintenant gagner des voix au-delà de ses propres rangs.

"Nous sommes des jeteurs de pont, pas des bouteurs de feu", a-t-il déclaré. Dans la même veine, Doris Leuthard a profité de l'occasion pour appeler la population à faire davantage confiance au système en place. "Il n'est pas bon d'ébranler sans cesse les institutions à coups d'initiatives inapplicables", a-t-elle relevé.

Toujours dans l'optique des Fédérales d'octobre 2015, le président du PDC a souligné que "Doris Leuthard est considérée comme la meilleure conseillère fédérale par 75% des Suisses". Le PDC devrait donc être capable de drainer 15 à 20% de l'électorat", selon Christophe Darbellay.

Au programme de son parti, la sortie du nucléaire et la sauvegarde des bilatérales, mais surtout la famille, sujet qui doit servir de tremplin électoral au Parti démocrate-chrétien.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias