Climat: l'initiative pour les glaciers a abouti, les Suisses voteront

L'initiative populaire fédérale «Pour un climat sain (initiative pour les glaciers)», déposée le 27 novembre, a formellement abouti. La Chancellerie fédérale a constaté, après vérification, que 113'125 des 113'824 signatures déposées sont valables.
19 déc. 2019, 11:08
/ Màj. le 19 déc. 2019 à 12:15
Les initiants avaient récolté plus de 110'000 signatures en un temps record.

L'initiative populaire pour les glaciers a formellement abouti. La Chancellerie fédérale a annoncé jeudi que 113'125 des 113'824 signatures déposées sont valables.

L'initiative "Pour un climat sain", déposée le 27 novembre, veut sensibiliser les milieux politiques pour que les objectifs de l'Accord de Paris soient inscrits dans la Constitution. Des exceptions seraient autorisées, notamment quand il n'est technologiquement pas possible de faire autrement. Le texte demande de réduire à zéro les émissions de gaz à effet d'ici 2050.

A lire aussi : Initiative pour les glaciers: «on ne va pas sortir de toute énergie fossile du jour au lendemain»

La lutte en faveur du climat ne doit pas seulement être individuelle, mais aussi institutionnelle, selon les initiants. La politique climatique doit aussi renforcer l'économie et utiliser des instruments de promotion de l'innovation et de la technologie.

L'Association suisse pour la protection du climat, qui dit compter plus de 2200 membres, est à l'origine de l'initiative pour les glaciers. Le comité d'initiative est formé de politiciens du PS, des Verts, des Vert'libéraux, du PDC, du PLR et du PBD.