Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Conseil fédéral: deux candidats en moins à la succession de Leuthard et de Schneider-Ammann

Deux candidats ont annoncé lundi renoncer à la course au Conseil fédéral pour succéder à Doris Leuthard et à Johann Schneider-Ammann. Tant le PDC que le PLR ne comptent donc pour l'heure qu'une seule candidature officielle.

15 oct. 2018, 16:40
Benedikt Würth a informé lundi après-midi la direction de la section cantonale st-galloise du PDC et les médias qu'il renonçait à briguer le siège de Doris Leuthard.

Il y a deux papables en moins à la succession de Doris Leuthard et de Johann Schneider-Ammann au Conseil fédéral. La conseillère nationale Regine Sauter (PLR/ZH) et le conseiller d'Etat st-gallois Benedikt Würth (PDC), dont les noms circulaient, renoncent.

Regine Sauter a annoncé sa décision lundi matin sur le réseau social Facebook. Elle juge la fonction de conseillère fédérale attrayante et les nombreux encouragements qu'elle a reçus pour se présenter l'ont réjouie. Mais la directrice de la Chambre économique du canton de Zurich a une carrière passionnante dans laquelle elle veut continuer de s'investir. Elle aime aussi le travail parlementaire.

 

 

Regine Sauter soutient la candidature de sa collègue de parti Karin Keller-Sutter (SG), qui part archi-favorite pour remplacer Johann Schneider-Ammann. Pour la Zurichoise, la présidente du Conseil des Etats remplit "toutes les conditions nécessaires pour devenir conseillère fédérale".

"Le coeur dit oui, la tête dit non"

Benedikt Würth a lui informé lundi après-midi la direction de la section cantonale st-galloise du PDC et les médias qu'il renonçait à briguer le siège de Doris Leuthard. "Le coeur dit oui à une candidature, mais la tête dit non", écrit-il dans un communiqué.

Pour le conseiller d'Etat, la Suisse orientale doit être à nouveau représentée au Conseil fédéral, en raison de son poids démographique et économique. Mais Karin Keller-Sutter est la personnalité de la région avec les meilleures chances de l'emporter, selon lui. Et de souligner qu'une élection au gouvernement "dépend des constellations".

Un candidat PDC, une candidate PLR

Avec ces deux défections, tant le PDC que le PLR ne comptent donc pour l'heure qu'une seule candidature officielle. Côté PDC, le conseiller aux Etats zougois Peter Hegglin a fait savoir son intérêt dimanche dans divers médias. Dans les rangs PLR, personne n'a jusqu'à présent osé se présenter face à Karin Keller-Sutter. Mais il se pourrait que des rivaux émergent cette semaine.

Les sections cantonales du PLR ont jusqu'au 24 octobre pour annoncer des candidatures et celles du PDC jusqu'au 25 octobre. Puis les groupes parlementaires feront leur choix respectivement le 16 et le 17 novembre. L'élection proprement dite a lieu le 5 décembre.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias