Darius Rochebin porte plainte contre «Le Temps» pour diffamation

Les avocats de Darius Rochebin ont annoncé ce lundi que l’ex présentateur de la RTS a porté plainte contre «Le Temps». Le quotidien a publié le 31 octobre dernier une enquête dans laquelle le journaliste est visé par des accusations de harcèlement sexuel.
09 nov. 2020, 16:44
/ Màj. le 09 nov. 2020 à 18:49
Darius Rochebin, qui a rejoint à la rentrée la chaîne française d'information LCI, s'est retiré temporairement de l'antenne.

Darius Rochebin a déposé une plainte pénale lundi pour diffamation contre «Le Temps», ont annoncé ses avocats. Le quotidien a mis en cause dans une longue enquête l’ex-présentateur star de la RTS pour des paroles et des actes «déplacés».

«À aucun moment il (ndlr. M.Rochebin) n’a cherché à obtenir des relations non consenties ou illicites, ni procédé à des échanges de faveurs de quelque nature que ce soit», indiquent dans un courrier adressé à l’AFP les avocats du journaliste, Francis Szpiner et Vincent Solari. Bien que «très attaché à la liberté d’informer», leur client «ne saurait accepter de voir son honneur ainsi mis en cause», ajoutent-ils.

A lire aussi : L’ex-star de la RTS Darius Rochebin accusé de harcèlement sexuel

Publiée le 31 octobre, l’enquête du «Temps» relate des témoignages de femmes qui auraient subi des gestes déplacés de la part de Darius Rochebin. Il est aussi question de faux profils Facebook qu’aurait utilisés l’ex-présentateur du 19.30 pour entrer en contact avec de jeunes hommes visant une carrière journalistique.

«Amalgame»

«Darius Rochebin est victime d’une série d’allégations, d’insinuations et d’amalgames, qui le présentent sous un jour qui ne correspond aucunement à la réalité», ajoutent les avocats. «Darius Rochebin n’a jamais bénéficié d’une quelconque loi du silence comme l’affirme faussement l’article incriminé», ajoutent-ils.

Selon les défenseurs, «l’article incriminé mélange de prétendus éléments de sa vie privée, des propos anonymes, des ragots, avec des affaires d’un autre ordre liées à la RTS». Ils dénoncent un «amalgame avec les accusations contre deux cadres de la RTS (dont les noms n’ont pas été publiés) et qui ont fait l’objet de plaintes et d’enquêtes internes en raison de l’autorité hiérarchique qu’ils exerçaient au sein de la RTS».

Sérénité

Gaël Hurlimann, corédacteur en chef du «Temps», n’est pas surpris de cette plainte, étant donné que les défenseurs de Darius Rochebin avaient annoncé dès la parution de l’article qu’ils étudiaient les suites judiciaires à donner à cette affaire. Il se déclare serein dans le cas où il faudrait affronter les tribunaux.

Après la publication de l’article du «Temps», Darius Rochebin, qui a rejoint à la rentrée la chaîne française d’information LCI pour présenter tous les soirs un entretien avec une personnalité, s’est retiré temporairement de l’antenne. La chaîne a précisé à l’AFP lundi qu’elle avait confié son émission pour quelques semaines à une autre journaliste.