Défense: discussions à Berne sur l’acquisition de 36 avions de combat F-35

Le chef de l’armée ainsi que la ministre de la défense Viola Amherd se sont réunis avec le lieutenant général américain Eric T. Fick afin de discuter sur l’acquisition des 36 avions de combat de type F-35. La gestion de la cybersécurité et la protection des systèmes informatiques sont assurées.
28 oct. 2021, 20:30
/ Màj. le 28 oct. 2021 à 20:30
Le général Fick a réaffirmé que les États-Unis maintenaient leur offre de F-35 à la Suisse intégrant l’inflation et des prix fixes, indique le Département fédéral de la défense (DDPS) (archives).

La ministre de la défense Viola Amherd et le chef de l’armée ont accueilli jeudi le directeur du programme F-35, le lieutenant général américain Eric T. Fick. L’acquisition prévue de 36 avions de combat de type F-35 par la Suisse a été au centre des entretiens.

Le général Fick a réaffirmé que les États-Unis maintenaient leur offre de F-35 à la Suisse intégrant l’inflation et des prix fixes, indique le Département fédéral de la défense (DDPS).



Il a assuré Mme Amherd d’une transparence maximale, et notamment que les États-Unis garantissaient à la Suisse l’accès aux contrats à prix fixes entre les États-Unis et l’industrie. Déjà 700 avions ont été livrés, avec lesquels plus de 440’000 heures de vol ont été globalement réalisées.

La Suisse maîtresse de ses données

Le général américain a affirmé à cet égard que la Suisse déterminait elle-même les données qu’elle échange avec les autres forces aériennes. La gestion de la cybersécurité et la protection des systèmes informatiques sont par ailleurs assurées.

Lors des discussions entre le général américain et les représentants du programme Air2030, des sujets techniques comme la production ou l’introduction des avions dans les forces aériennes suisses ont été abordés.

Eric T. Fick dirige le «F-35 Lightning II Joint Program Office» (JPO), situé à Arlington en Virginie, qui est l’autorité du ministère américain de la défense responsable du développement, de la livraison et de la maintenance des F-35A/B/C.