Dernières trombes d'eau avant le printemps

MétéoSuisse annonce un fort épisode pluvieux pour vendredi matin juste avant l'arrivée très attendue du printemps. Les météorologues jugent ces pluies potentiellement dangereuses.
07 août 2015, 11:13
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
pluies

De fortes pluies sont annoncées vendredi matin dans l'ouest de la Suisse romande. Le bassin lémanique et le sud du Jura seront particulièrement touchés. MétéoSuisse attribue le degré 3 à la majorité de ces précipitations, synonyme de danger marqué.

Les quantités attendues, de l'ordre de 30 à 50 millimètres, seront gonflées par deux phénomènes supplémentaires. "Il a beaucoup plu ces derniers jours et les terrains sont déjà gorgés d'eau. En plus de cela, il faut compter avec les ruissellements provoqués par la fonte des neiges", a indiqué jeudi Daniel Cattani, météorologue à MétéoSuisse.
 
Le radoucissement constaté ces derniers jours a abaissé la limite pluie-neige à 2000 mètres d'altitude, a expliqué M. Cattani. La perturbation débutera jeudi soir et se poursuivra dans la nuit de jeudi à vendredi, a précisé MétéoSuisse dans un communiqué.