Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Des bêtes abattues à même le pré

Des éleveurs suisses aimeraient pouvoir tuer leur bétail dans son environnement naturel afin d'éviter le stress lié au transport. Les autorités vétérinaires ont mis leur veto.

08 août 2013, 00:01
data_art_7273387.jpg

L'homme s'avance dans le pâturage, la carabine en bandoulière. Il s'approche d'une vache, saisit son arme, la pointe sur le front de la bête qui n'esquisse pas le moindre mouvement de recul. Le coup part, le bovin s'écroule. L'homme s'en va alors chercher son tracteur auquel est remorquée une installation mobile d'abattage. Il y hisse la bête et la saigne pour la tuer.

Cette scène, racontée dans le dernier numéro de la revue "Zalp", se déroule dans un pâturage du sud de l'Allemagne. Tuer la bête "sur ses terres" y est officiellement autorisé. La Suisse, en revanche, ne veut pas en entendre parler. Composée de représentants de l'Office vétérinaire fédéral (OVF) et des vétérinaires cantonaux, la commission fédérale permanente de sécurité alimentaire a rendu fin juillet un avis défavorable à son sujet. "Après analyse, il n'y a aucun gain pour la bête" , résume Regula Kennel, porte-parole de l'OVF. En...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias