Des formations de grues cendrées traversent la Suisse

Les vents peuvent dévier des oiseaux migrateurs de leur itinéraire habituel. C'est le cas des grues cendrées, qui survolent la Suisse en grand nombre cet automne. Des groupes comptant jusqu'à 170 individus ont été observés par la Station ornithologique suisse.
03 août 2015, 19:19
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
page_mediennews__111117_kraniche_burkhardt_w700_h467

Ces oiseaux se font remarquer par leurs cris puissants et leurs spectaculaires formations en vol, a indiqué aujourd’hui la Station ornithologique, basée à Sempach. Les grues cendrées proviennent d'Europe du nord-est et sont en route vers leurs quartiers d'hiver en Espagne.

Normalement, elles empruntent une voie relativement étroite passant à travers l'Allemagne. La raison pour laquelle autant de ces oiseaux ont survolé la Suisse n'est pas totalement connue, mais les vents puissants en Europe de l'est peuvent les détourner de leur route.

Quant à l'augmentation générale du nombre de grues cendrées depuis les années 1980, elle est probablement due à une meilleure protection de cette espèce et de ses habitats en Scandinavie, en Pologne et en Allemagne ainsi que ses quartiers d'hiver.