Des panneaux solaires sur l'aéroport de Genève

282 panneaux solaires thermiques plats à ultravide seront placés sur les toits de de Genève Aéroport.
05 août 2015, 15:52
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
aeroport-geneve

Genève Aéroport a fait l’acquisition de 282 panneaux solaires thermiques plats à ultravide issus d’une technologie développée au CERN et transférée à l’entreprise SRB Energy.  Ainsi l'aéroport disposera du plus grand toit solaire d'Europe.

Au titre de sa politique de transfert de technologie, l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) a permis au professeur Cristoforo Benvenuti, le physicien inventeur de ce panneau révolutionnaire, de faire une exploitation industrielle de la technologie née des recherches sur les accélérateurs de particules et des brevets déposés.

SRB Energy s’est par ailleurs adossée à l’industriel du secteur automobile Grupo Segura, de Valencia (Espagne) pour passer du stade artisanal à une production de masse.

Le marché conclu avec Genève Aéroport constitue la plus grosse commande que cette entreprise ait eu à honorer depuis sa création en 2005.

Le panneau solaire à ultravide offre de hauts rendements à haute température. Sa particularité tient à la qualité du vide qui est créé à l’intérieur du panneau et à la technologie mise au point pour le garantir dans le temps grâce à des pompes getter très efficaces.

Les 282 éléments installés sur les toits de Genève Aéroport chaufferont à 130°C un fluide qui alimentera un réseau de chauffage à distance. Celui-ci permettra de chauffer les bâtiments l’hiver et de les refroidir l’été.