Valais: des traces d'ours observées au Sanetsch, à la frontière avec le canton de Berne

Lundi soir, le garde-faune du secteur du Sanetsch a constaté des traces laissées par un ours, probablement présent dans la région durant le week-end.
10 juil. 2018, 14:16
/ Màj. le 10 juil. 2018 à 14:16
Les traces de l'ours aperçues au Sanetsch viennent probablement de l'ours qui apparaît sporadiquement dans le canton de Berne

Des traces laissées par un ours ont été observées au Sanetsch (VS). Il est fort probable qu'il s'agisse de l'ours qui apparaît sporadiquement dans le canton de Berne. Une observation régulière a été mise sur pied.

Les traces de pas d'ours ont été aperçues par une randonneuse dimanche dans la région du Sanetsch. Elle a contacté l'association pour l'écologie des carnivores et la gestion de la faune sauvage (Kora), qui a averti le service valaisan de la chasse, de la pêche et de la faune (SCPF), indique ce dernier mardi dans un communiqué.

Lundi, un garde-faune valaisan a vérifié les traces de pas et confirmé qu'il s'agit bien de celles d'un ours. Le plantigrade a probablement séjourné dans la région durant la fin de la semaine, mais il n'a pas pu être observé directement.

A lire aussi : Le Valais se prépare à accueillir l’ours

Appel à la population

Selon le SCPF, l'ours est probablement celui observé ponctuellement dans le canton de Berne. Le 4 juillet dernier, il a été aperçu à la Lenk, dans le Simmental, précise le SCPF.

Ces prochaines semaines, le garde-faune effectuera des observations régulières dans la région du Sanetsch. Le SCPF encourage la population à lui faire part de tout indice indiquant la présence d'un ours (027 606 70 00).