Deux maisons de 700 ans sauvées à Schwyz

L'Etat de Schwyz va démonter et reconstruire deux maisons en bois datant du 14e siècle. Une solution qui ne convient pas à Patrimoine Suisse.
07 août 2015, 12:01
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39

Deux maisons en bois vieilles de plus de 700 ans vont être sauvées à Schwyz. Le gouvernement cantonal met 150'000 francs à disposition pour préserver ces témoins du passé datant de 1308 et 1310, a indiqué mercredi la Chancellerie du canton de Schwyz. Patrimoine Suisse n'est pas satisfait.

Les deux maisons en bois sont menacées de démolition pour laisser la place à de nouvelles constructions. En octobre, Patrimoine Suisse avait invité le gouvernement schwyzois à faire stopper les travaux et à demander une expertise auprès de la Commission fédérale des monuments historiques.

Le gouvernement schwyzois a décidé d'autoriser la construction de nouvelles maisons tout en préservant le patrimoine. Les maisons en bois seront donc démontées, restaurées, remontées, puis ouvertes au public. Les nouvelles constructions pourront être réalisées après démontage des bâtisses en bois centenaires.

"Pas compréhensible"

Pour Patrimoine Suisse, la solution du gouvernement n'est "pas compréhensible", car d'importantes parties des maisons centenaires vont être détruites. L'association demande la tenue d'une table ronde pour élaborer une meilleure solution.

En intervenant auprès du gouvernement, Patrimoine Suisse voulait éviter que le cas de la maison Nideröst, à Schwyz, se répète. Cette maison de 1176, considérée comme la plus vieille bâtisse en bois connue en Europe, a été démolie en 2001.