Deux perroquets protégés saisis dans le véhicule d'un Fribourgeois

Un Fribourgeois qui tentait de faire passer deux perroquets d'une espèce protégée d'Allemagne en Suisse, a été interpellé par les gardes-frontière.
07 août 2015, 13:26
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
Deux perroquets ont été découverts par les gardes-frontière dans le compartiment de la roue de secours d'un véhicule.

Deux perroquets d'une espèce protégée ont été découverts par les gardes-frontière dans la voiture d'un Fribourgeois qui tentait d'entrer illégalement les oiseaux d'Allemagne en Suisse. L'homme avait déjà importé en fraude un couple de mainates protégés.

Les faits remontent à août 2013. Le Fribourgeois de 41 ans a été contrôlé lorsqu'il a passé en voiture la douane de Riehen (BS) en provenance d'Allemagne, a indiqué lundi l'Administration fédérale des douanes.

Dans le compartiment de la roue de secours, les gardes-frontière ont trouvé deux petites boîtes en bois dans lesquelles étaient cachés les deux perroquets. Il s'agit d'amazones à couronne lilas, une espèce protégée par la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction).

Inculpation

Les deux perroquets ont été saisis par l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et les affaires vétérinaires (OSAV). Le domicile du Fribourgeois a été perquisitionné. Des documents et des données informatiques ont été séquestrés.

L'enquête a permis d'établir que le Fribourgeois avait déjà importé illégalement un couple de "Gracula religiosa", une espèce de mainate protégée par la CITES. L'homme, qui a reconnu les faits, a été inculpé pour infractions à la loi fédérale sur la TVA et à la loi fédérale sur les espèces protégées.