Deux séismes dans les Grisons

La terre a tremblé à deux reprises dans la nuit de dimanche à lundi dans le canton des Grisons.
03 août 2015, 23:50
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
albula

La terre a tremblé à deux reprises en moins de 24 heures dans les Grisons. Dans la nuit de dimanche à lundi, un séisme de magnitude 3,5 sur l'échelle de Richter s'est produit dans la région du col de l'Albula. Quelques heures plus tôt une secousse avait déjà été ressentie dans la même région.

Il n'y a pas eu d'annonce de dégât, a indiqué lundi matin la police cantonale grisonne.

Le tremblement de terre de lundi dans la nuit s'est produit à 2h42, à seize kilomètre de Zernez (GR), a indiqué le Service sismologique suisse (SSS). Selon le SSS, il pouvait être ressenti dans la région, mais les secousses de cette ampleur n'entraînent en général pas de dégât.

Dans l'après-midi du 1er janvier, un autre séisme de magnitude 3,3 s'était déjà produit à 15h33 dans la région de Filisur (GR), une des 23 communes du district d'Albula, selon le site du SSS.

Le mardi 27 décembre, un tremblement de terre avait été enregistré à Courtételle (JU), village proche de Delémont. Le séisme de magnitude 3,1 sur l'échelle de Richter est cependant passé inaperçu dans la région.

En Suisse, les séismes résultent de la collision entre les plaques tectoniques européenne et africaine. Ces chocs sont notamment à l'origine des Alpes. L'activité sismique peut être qualifiée de moyenne en Suisse.