Didier Burkhalter accueille 57 diplomates à Bâle

Le grand défilé diplomatique a débuté ce jeudi à Bâle. 57 diplomates des pays membres de l'OSCE ont été accueillis par Didier Burkhlater.
07 août 2015, 14:31
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
Switzerland's Federal Councillor and President Didier Burkhalter, left, shakes hands with U.S. Secretary of State John Kerry, right, before the opening session of the 21st OSCE Ministerial Council at the Basel Exhibition Center, in Basel, Switzerland, Thursday, December 4, 2014. (KEYSTONE/Laurent Gillieron)

Didier Burkhalter a accueilli jeudi matin à Bâle les diplomates des 57 pays membres de l’OSCE pour l’ouverture du Conseil ministériel annuel de l'organisation. En parallèle avec la session plénière, les ministres des Affaires étrangères tiendront des rencontres bilatérales pour discuter de la situation en Ukraine, principal thème de la journée.

Le défilé des hauts diplomates, y compris des représentants de l’ONU ou de l’OTAN, a commencé à 8h05. L’un après l’autre, ils ont salué personnellement M. Burkhalter devant un panorama stylisé aux couleurs de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), un dégradé de bleus représentants des montagnes.

Les ministres se sont ensuite réunis pour la traditionnelle photo de famille. La séance plénière devait débuter dans la foulée par un discours de Didier Burkhalter, président en exercice de l’organisation.

Rencontre avec Mogherini

Au petit matin, avant même la cérémonie d’accueil au Centre des Congrès de la Foire de Bâle, le président de la Confédération a eu une rencontre bilatérale avec la nouvelle cheffe de la diplomatie européenne et vice-présidente de la Commission européenne Federica Mogherini, a indiqué le porte-parole du Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE) Tilman Renz.

Le chef de la diplomatie américaine John Kerry et son homologue russe Sergueï Lavrov ont fait le déplacement à Bâle et devraient se rencontrer dans la matinée. A son arrivée mercredi soir, M. Kerry s’est entretenu avec Didier Burkhalter. Les deux ministres ont évoqué entre autres la situation en Ukraine, selon le DFAE.

La soirée s’est poursuivie par un dîner informel qui réunissait les ambassadeurs à l’hôtel Ramada, juste à côté du Centre des Congrès.