Dix éoliennes en projet dans le Jura bernois

Dix nouvelles éoliennes pourraient voir le jour sur les hauteurs du Jura bernois. Les communes de Tramelan et de Saicourt ont présenté ce vendredi l'état d'avancement de ce projet dont l'investissement s'élève à quelque 55 millions de francs.
06 août 2015, 09:04
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
eoliennes_mt_soleil_13_rle

Le Jura bernois accueille déjà le plus grand parc éolien de Suisse avec seize turbines implantées dans la région de Mont-Crosin.  Les éoliennes projetées atteignent une hauteur de 95 mètres au rotor  et de 145 mètres avec les pales. La production annuelle est estimée  à près de 45 millions de kWh.

Le parc éolien de la Montagne de Tramelan et celui de Mont-Crosin  permettraient au Jura bernois d'assurer la production de plus de 80%  de la consommation électrique de ses ménages, ont assuré les deux  communes. Le chantier pourrait débuter entre 2014-2015.

Le projet a été confié à sol-E Suisse, filiale des Forces  motrices bernoises (FMB). Le groupe exploite déjà l'autre parc  éolien avec la société Juvent SA. Une phase d'information et de  participation de la population va durer jusqu'au 11 juin. Les études  d'impact confirment la faisabilité du projet.

Les deux communes du Jura bernois lancent ce projet alors que la  fronde anti-éoliennes s'étend dans le canton du Jura. Au total, cinq  communes des Franches-Montagnes ont déjà décrété un moratoire sur  toute nouvelle construction.