Douze ans pour le meurtrier de Neirivue (FR)

Il avait tué son bailleur, et voisin de palier, à l'aide de son fusil de chasse. Le Tribunal de la Gruyère le condamne à douze ans de prison ferme.
07 août 2015, 11:14
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39

Le meurtrier de Neirivue (FR) écope de douze ans de prison sans sursis. Le Tribunal pénal de la Gruyère a prononcé mercredi soir son jugement pour ce Vaudois de 48 ans qui avait tué avec un fusil de chasse son voisin de palier et bailleur.

Le prévenu a été reconnu coupable de meurtre et de mise en danger de la vie d'autrui, ainsi que d'infractions à la loi fédérale sur les armes et à la loi fédérale sur les stupéfiants. Agé de 47 ans à l'époque des faits en décembre 2011, il a déjà effectué 16 mois de détention anticipée.

La peine correspond à celle requise par le procureur. L'avocat de la défense a indiqué qu'il allait déposer une annonce de recours pour voir les motivations du jugement et examiner l'éventuel dépôt d'un recours formel.

Les trois fils issus du second mariage de la victime se voient attribuer respectivement 50'000, 40'000 et 30'000 francs d'indemnités pour tort moral. L'aîné, qui avait 19 ans, avait vu son père s'écrouler sous ses yeux. Le plus jeune se trouvait à l'étage.

La victime était divorcée. Elle a deux autres enfants nés d'une précédente union, pour lesquels les indemnités se montent à 20'000 francs chacun selon une convention passée préalablement.