Drame de Sierre: journée de deuil national en Belgique

La journée sera marquée par une minute de silence dans tout le pays. La Suisse va s'associer à ce deuil national.
05 août 2015, 15:55
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
105768809

Cette journée de deuil national qu'observera la Belgique -du jamais vu depuis la mort du roi Baudouin en juillet 1993- sera marquée par une minute de silence dans tout le pays, notamment dans les écoles, les administrations et les transports en commun.

Tous les médias audiovisuels, radio et télévision, seront muets pendant ce moment de recueillement partagé par tous les Belges au-delà de leurs clivages politiques et linguistiques.

A 11H01, l'Eglise catholique a décidé que toutes les églises du pays sonneraient le glas durant quelques minutes.

Aux Pays-Bas, les drapeaux seront également en berne sur les bâtiments publics à la demande du Premier ministre Mark Rutte. Les communes et les provinces ont été invitées à faire de même pour rendre hommage aux sept enfants néerlandais tués dans l'accident.

La Suisse va s'associer à ce deuil national. Toutes les communes du Valais, ainsi que le canton mettront les drapeaux des bâtiments officiels en berne vendredi. Cet hommage répond à celui de la Confédération, qui procèdera de même sur l'aile ouest du Palais fédéral à Berne, selon la Chancellerie fédérale.

La ville de Sierre a de son côté ouvert un livre de condoléances dans les Jardins de l'Hôtel de Ville, a indiqué à l'ats le président de la ville François Genoud.