Du chlorure ferrique s'est écoulé dans "Le Sauteru" près d'Yverdon

Quelque 700 litres de chlorure ferrique se sont échappés d'un fût endommagé à la STEP d'Orzens (VD) et ont pollué le ruisseau.
05 août 2015, 16:44
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
orzens

Ce matin, un fût a été endommagé lors de son déchargement à la STEP d'Orzens. Du chlorure ferrique s'est écoulé en direction du ruisseau "Le Sauteru" puis de "La Menthue".

L'homme qui effectuait la manutention a été conduit par une ambulance à l'hôpital d'Yverdon-les-Bains pour un contrôle. Le procureur de service a été renseigné.

A la STEP d'Orzens, mercredi 2 mai 2012 vers 09h15, un chauffeur-livreur âgé de 24 ans effectuait la livraison d'un fût de chlorure ferrique de 1'000 litres, produit corrosif et caustique.

Lors du déchargement du camion immatriculé dans le canton d'Argovie, le tonneau est tombé du pont heurtant violemment le sol. Le produit s'est échappé du fût et s'est écoulé par une grille d'eau clair en direction du ruisseau "Le Sauteru", qui se jette ensuite dans "La Mentue".

Les pompiers sont rapidement intervenus pour sécuriser la place et prendre en charge le solde de chlorure. Selon les estimations, entre 600 et 700 litres se sont échappés du tonneau.

Le nettoyage de l'endroit est en cours; pour cette raison, la route entre Orzens et Gossens était toujours fermée en milieu d'après-midi.

Le garde faune du Service des forêts, de la faune et de la nature est intervenu pour évaluer les dégâts à la faune sur les deux cours d'eau, "Le Sauteru" et "La Mentue".

Cette pollution a nécessité l'intervention des pompiers du Centre régional de défense chimique et hydrocarbure (DCH) d'Yverdon-les-Bains avec 8 hommes et 5 véhicules, d'une ambulance avec deux ambulanciers des Établissements hospitaliers du Nord vaudois (EHNV), du garde faune, d'un ingénieur du Service des eaux, sols et assainissement (SESA), d'un ingénieur du Service de l'environnement et de l'énergie (SEVEN) et d'une patrouille des gendarmes du Centre d'intervention régional (CIR) d'Yverdon-les-Bains.