Emploi: les travailleurs Suisses parmi les plus heureux au boulot

Au niveau mondial, les Suisses sont parmi les plus satisfaits au travail. C'est en tout cas ce que déclarent 78% des travailleurs. Ce sont avant tout les jeunes qui cherchent à changer de poste.
18 mai 2016, 12:25
/ Màj. le 18 mai 2016 à 12:38
Le climat de sécurité permet à la Suisse (78%) de pointer au 6e rang du classement mondial. (Illustration)

Une étude de Randstad sur la satisfaction au travail place la Suisse au 6e rang mondial. Plus de 78% des travailleurs suisses se déclarent satisfaits, voire très satisfaits de leur employeur.

"Les travailleurs cherchent avant tout un travail qui leur offre des perspectives, un climat de travail agréable, un salaire juste ainsi que de bonnes prestations sociales et une sécurité de l'emploi à long terme", a déclaré Nathalie Zihlmann, directrice des ressources humaines de Randstad Suisse, dans un communiqué publié mercredi.

Le climat de sécurité permet à la Suisse (78%) de pointer au 6e rang du classement mondial en compagnie des Etats-Unis, de l'Espagne et des Pays-Bas. Selon l'étude de Randstad, les employés les plus satisfaits travaillent en Inde (84%), au Mexique (83%), en Autriche, en Norvège et au Danemark (81%). La Chine (57%), le Japon (49%) et Hong Kong (46%) font partie des cancres en la matière.

L'étude révèle également que 9% des travailleurs suisses recherchent activement un nouvel emploi et que seuls 4% des participants craignent de perdre leur place dans les 6 prochains mois.

Changer de poste

En Suisse, c'est avant tout les jeunes, âgés de 18 à 24 ans, qui cherchent à changer de poste de travail. Près de 27% des participants de cette tranche d'âge ont même rapporté qu'ils envisageaient de s'engager dans une tout autre carrière.

Le Randstad Satisfaction Index est effectué quatre fois par an depuis 2003. Dans chacun des 33 pays à l'étude, au moins 400 salariés âgés de 18 à 65 ans sont interrogés sur des sujets liés au marché du travail.