Évasion: la gardienne de prison et le détenu en fuite ont été arrêtés en Italie

La geôlière de la prison de Dietikon et le détenu syrien en fuite ont été arrêtés vendredi en Italie. Une demande d'extradition a été déposée.
25 mars 2016, 10:46
/ Màj. le 25 mars 2016 à 11:20
La gardienne de prison et le détenu en fuite ont été arrêtés. (archive)

Le détenu syrien de 27 ans en fuite et la geôlière de 32 ans qui l'avait aidé à s'évader en février dernier de la prison de Dietikon (ZH) ont été arrêtés vendredi tôt le matin. La police italienne les a retrouvés dans la province de Bergame.

L'arrestation a eu lieu vers 03h00 à Romano di Lombardia, ont indiqué les agences de presse italiennes ANSA et AdnKronos ainsi que la RTSI. Un mandat d'arrêt international avait été lancé contre le couple.

L'homme avait été condamné à quatre ans de prison pour viol. L'évasion a eu lieu dans la nuit du 8 au 9 février. La gardienne a ouvert la porte de la cellule du Syrien vers minuit. Elle a ensuite pris la fuite avec lui en voiture en direction de l'Italie.

Dans une vidéo datée du 16 mars, la geôlière s'est ensuite excusée auprès de sa famille. "Il est l'homme de ma vie", y déclare-t-elle, expliquant être tombée amoureuse du prisonnier. Ce dernier s'exprime également dans la vidéo, critiquant ses conditions de détention.

La voiture ayant été utilisée pour la fuite a été retrouvée. Une demande d'extradition va être déposée, a indiqué la police zurichoise dans un communiqué.