Feux d'artifices, attention danger

La fête nationale approche à grand pas et de nombreux feux d'artifices illumineront le ciel partout en Suisse. Quelques règles de prudence sont à respecter le jour J pour éviter que la fête ne tourne au drame. La police rappelle les règles de prudence
06 août 2015, 10:26
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
Les enfants sont particulièrement vulnérables aux dangers des feux d'artifices.

Alors que les citoyens s'apprêtent à célébrer la fête nationale et que de nombreux feux d'artifice illumineront les cieux helvétiques, la police rappelle que cette tradition fort appréciée n’est pas sans danger.

Elle invite le public à respecter quelques règles de prudence  et à utiliser les zones de tir réservées à cet effet le jour J.
 
Quelques règles simples à respecter
 
Le respect de quelques règles permet de limiter fortement les risques d'accident dans l'utilisation de feux d'artifices.
 
• Lisez au préalable les modes d'emploi et suivez-les exactement. 
• Eloignez les plus jeunes enfants
• Les feux d'artifice ne doivent jamais être allumés au milieu d'un rassemblement de personnes ; une distance de sécurité suffisante doit être respectée. Suivant la taille des engins pyrotechniques, celle-ci est de l'ordre de 40 à 200 mètres. 
• Le support de tir doit être stable et fixé au sol. 
• Un délai de 15 minutes est fortement conseillé avant de s'approcher des engins qui n'auraient pas fonctionnés. 
• Ne tentez en aucun cas un deuxième essai d’allumage. 
• Respecter scrupuleusement les interdictions de fumer dans les locaux et à proximité des stands de vente d'articles pyrotechniques. 
 
 
Des accidents chaque année
 
Chaque 1er Août, environ 250 accidents, la plupart du temps en raison d'un emploi inapproprié ou par manque de précaution sont à regretter.  Les enfants et adolescents en sont les premières victimes. 
 
L'Office fédéral de l'environnement estime que, chaque année, 1'500 tonnes d'articles pyrotechniques sont vendues en Suisse.