Gerhard Pfister est le nouveau président du PDC suisse

Le Zougois Gerhard Pfister a été élu à la présidence du PDC suisse par les délégués du parti. Il succède au Valaisan Christophe Darbellay, qui avait occupé la fonction durant 10 ans.
23 avr. 2016, 15:09
/ Màj. le 23 avr. 2016 à 15:10
Unique candidat à la présidence, Gerhard Pfister a été élu sans surprise.

Conseiller national depuis 2003, M. Pfister a été élu avec 340 voix sur les 352 bulletins valables. Situé sur l'aile droite du parti, le Zougois a promis de faire tout son possible pour conduire le PDC sur le chemin du succès.

"Je suis convaincu que je peux trouver le juste équilibre", avait assuré le conseiller national dans une interview à l'hebdomadaire Ostschweiz am Sonntag. Selon lui, c'est justement la variété des différents positionnements qui rend le parti intéressant. "Le PDC reste le projet de fusion des chrétiens-sociaux et des conservateurs-catholiques".

Pas le plus en vue

M. Pfister siège au Conseil national depuis 2003. Bien qu'il ne se soit pas démarqué en tant que ténor de son groupe, il n'est pas non plus inactif.

Le Zougois fait partie des commissions des institutions politiques et de politique extérieure. Il occupe par ailleurs la présidence de la commission de l'immunité. La banque de données lui attribue 60 interventions depuis son entrée sous la Coupole. Sur son site Internet, il mentionne l'économie, l'éducation, la migration, la politique extérieure et la politique nationale comme ses priorités.

Ancien enseignant

Avant d'arriver au National, Gerhard Pfister a siégé au parlement cantonal zougois entre 1998 et 2003. Il a présidé la section cantonale du PDC de 1998 à 2008.

Dernièrement, le Zougois a dirigé la campagne de l'initiative PDC "Pour le couple et la famille - Non à la pénalisation du mariage", refusée par le peuple le 28 février.

Après des études de langue et littérature allemandes, et de philosophie ainsi qu'un doctorat, M. Pfister a exercé en tant qu'enseignant. Il est marié et aujourd'hui président ou membre du conseil d'administration de plusieurs entreprises et fondations.