Gianfranco Rosi présidera le jury du festival de Locarno

Le jury du festival de Locarno sera présidé par le réalisateur Gianfranco Rosi.
07 août 2015, 13:57
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
Le réalisateur italien Gianfranco Rosi.

Le réalisateur italien Gianfranco Rosi, lauréat d'un Lion d'or à Venise l'an dernier pour son documentaire "Sacro GRA", présidera cette année le jury de la compétition internationale du festival du film de Locarno. Le programme complet de la 67e édition sera dévoilé mercredi.

Le jury du "Concorso internazionale" sera composé de quatre autres membres, a annoncé lundi le festival dans un communiqué. Il s'agit de l'actrice danoise Connie Nielsen ("Nymphomaniac", "Gladiator"), du réalisateur allemand Thomas Arslan ("Gold"), de l'actrice brésilienne Alice Braga ("Elysium", "La Cité de Dieu") et du réalisateur chinois Diao Yinan ("Black Coal, Thin Ice"), qui a remporté l'Ours d'or à la Berlinale cette année.

La présidence du jury "Concorso Cineasti del presente", consacré aux premiers et deuxièmes films, sera confiée au réalisateur syrien Ossama Mohammed, dont le film "Eau argentée, Syrie autoportrait" a été l’un des plus acclamés au dernier festival de Cannes. Il sera entre autres secondé par le Suisse Thierry Jobin, directeur artistique du festival du film de Fribourg (FIFF).

La réalisatrice suisse Nicole Vögele ("Nebel") fera elle partie du jury des "Pardi di domani", qui récompense les courts métrages internationaux et suisses.

Le directeur artistique du festival, l'Italien Carlo Chatrian, a déjà livré quelques détails sur la 67e édition. "Lucy", le nouveau blockbuster de Luc Besson avec Scarlett Johansson et Morgan Freeman, ouvrira la grand-messe le 6 août sur la Piazza Grande.

La réalisatrice franco-belge Agnès Varda y recevra en outre un Léopard d'honneur pour l'ensemble de son oeuvre. Le programme complet sera dévoilé mercredi à Berne par M. Chatrian.