Glaris: la famille d'une victime de l'amiante indemnisée

La famille d'une victime de l'amiante se verra indemnisée de 140'000 francs par les autorités du canton de Glaris. C'est la première fois en Suisse que des autorités cantonales font ce geste.
07 août 2015, 14:31
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
La victime avait travaillé dans sa jeunesse pour l'entreprise Eternit à Niederurnen (GL).

Pour la première fois en Suisse, des autorités cantonales vont indemniser la famille d'une victime de l'amiante. L'Aide aux victimes du canton de Glaris versera 140'000 francs aux proches d'un homme décédé en 2007. Il avait travaillé dans sa jeunesse pour l'entreprise Eternit à Niederurnen (GL).

Mort d'un mésothéliome, cancer qui affecte le revêtement des poumons, l'homme a inhalé de la poussière d'amiante dans les années 1970. Alors adolescent, il était employé chez Eternit durant ses vacances scolaires.

Un arrêt du Tribunal fédéral a entretemps confirmé une condamnation pour homicide par négligence dans cette affaire, précise vendredi à l'ats la conseillère d'Etat glaronaise Marianne Lienhard. Elle confirme le montant versé par l'Aide aux victimes du canton à la famille du malheureux. Une information révélée par la télévision alémanique SRF.

Devant les caméras, l'avocat de la famille a salué la décision des autorités glaronaises. Cette dernière incitera sans doute les services d'aide aux victimes d'autres cantons à délier les cordons de leur bourse dans des cas de cancer lié à l'amiante, a-t-il ajouté.