Gothard: retour à la normale lundi pour les trains

L'autoroute du Gothard et la route cantonale sont rouvertes depuis samedi 11h30. Pour le transport des voyageurs, la situation devrait se normaliser lundi à midi.
05 août 2015, 15:52
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
136144445

Les 250 mètres cube de roches qui menaçaient de tomber sur la ligne ferroviaire du Gothard à Gurtnellen (UR) ont été dynamités samedi à 11h15. L'autoroute et la route cantonale, fermées pour raison de sécurité durant l'opération, sont rouvertes depuis 11h30, ont indiqué les CFF.

La ligne ferroviaire du Gothard est fermée au trafic depuis mercredi entre Erstfeld et Göschenen (UR) en raison d'un glissement de terrain. Après le dynamitage de samedi, les géologues ont estimé que la situation était sûre: une cinquantaine d'employés des CFF s'occupent désormais de nettoyer les voies ferrées, a précisé un porte-parole à l'ats.

Après le déblayage, des réparations et une course-test, les premiers trains marchandises devraient circuler à nouveau dès dimanche à midi. La fermeture a entraîné d'importants embouteillages dans le trafic marchandise, d'autant plus que des travaux sont aussi en cours dans le tunnel du Simplon.

Les voyageurs doivent patienter

Pour le transport des voyageurs, la situation devrait se normaliser lundi à midi. Jusque-là, le service de bus est maintenu entre Erstfeld et Göschenen. La capacité maximale par heure est de 500 passagers par direction. De plus, le voyage dure une heure à une heure et demie de plus.

Mercredi après-midi, 300 à 400 mètres cube de roche et de terre sont tombés un kilomètre en aval de la gare de Gurtnellen, entre Erstfeld et Göschenen. Une partie est tombée sur les voies ferrées. Comme un nouvel éboulement menaçait, un bloc de roche de 250 mètres cube a dû être dynamité.

Le trafic ferroviaire est également réduit ce week-end à travers le tunnel du Simplon. Les temps de parcours sont plus longs et les correspondances à Brigue et Domodossola ne sont pas garanties.