Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Il reste des efforts à faire pour le respect des intersexuels

Le Conseil fédéral réclame davantage de respect des personnes intersexuées. Les enfants qui naissent sans sexe clairement déterminé ne devraient pas avoir à subir d'opérations trop prématurées.

06 juil. 2016, 12:06
Les personnes intersexuées réclament le droit à l'autodétermination de leur genre.

Les personnes qui naissent avec un sexe indéterminé ont droit au respect. Des mesures ont déjà été prises ou sont en passe de l'être, mais des efforts restent à faire. Le Conseil fédéral ne souhaite toutefois pas un accompagnement psychosocial gratuit.

Une quarantaine d'enfants naissent chaque année sans que l'on puisse déterminer clairement leur sexe. Chez d'autres, les variations apparaissent au fil des ans. Dans certains cas, une intervention médicale immédiate est nécessaire vu qu'il y a danger de mort, dans d'autres, elle ne se justifie pas.

 

Or, par le passé, nombre d'enfants ont été opérés sans raison médicale, juste pour être sûr de leur attribuer un sexe clairement identifiable. Ces opérations ont parfois eu lieu sans le consentement des parents et ont souvent entraîné des souffrances et des séquelles considérables pour les personnes concernées.

Interventions prématurées contraires à la loi

Dans sa prise de position de mercredi, le gouvernement souligne que les interventions prématurées ou inutiles sont contraires au droit. Dans la mesure du possible, il faut attendre que l'enfant soit assez grand pour se prononcer si le traitement entraîne des conséquences irréversibles.

D'une manière générale, les personnes intersexuées ont droit au respect de leur intégrité physique et psychique ainsi qu'à l'autodétermination. Répondant aux recommandations faites en 2012 par la Commission nationale d'éthique pour la médecine humaine, le Conseil fédéral note que beaucoup de mesures ont été mises en oeuvre ou sont en passe de l'être, comme la simplification des démarches pour modifier la mention du sexe dans le registre d'état civil.

La société doit adopter une attitude ouverte et non discriminatoire. Cette question devra encore être traitée de manière plus approfondie sur le plan juridique. Il s'agira aussi de sensibiliser le public.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias