Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Il sera bientôt possible d'étudier la médecine au Tessin

A partir de 2016, les étudiants pourront entamer un bachelor dans la nouvelle faculté de sciences biomédicales au Tessin.

24 nov. 2014, 20:25
[EDITORS NOTE: POSED PICTURE] A doctor examinates a patient with a stethoscope, pictured on March 28, 2014. (KEYSTONE/Christian Beutler)

L'Université de la Suisse italienne (USI) continue de se développer. A partir de 2016, les étudiants pourront entamer un bachelor dans la nouvelle faculté de sciences biomédicales. Et deux ans plus tard, le programme de master en médecine humaine sera lancé.

Le Grand Conseil tessinois a donné lundi son feu vert au projet. Cette création d'une faculté de sciences biomédicales et d'un master en médecine qui lui est lié avait été présentée il y a une année par l'USI.

Pour le canton, les coûts annuels devraient atteindre 6 à 7 millions de francs, selon le message du Département de l'éducation. Au total, il est prévu que 50 millions de francs soient alloués chaque année au nouveau site tessinois pour la formation médicale et la recherche.

Une grande partie du budget sera financée par l'association faîtière des cliniques du canton et par d'autres cliniques privées. Grâce à la création de la nouvelle faculté, certains domaines de recherche déjà existants seront désormais réunis sous un seul toit.

Des coopérations pour le master

Pour le master en médecine humaine, une collaboration élargie est prévue avec les facultés de la communication, des sciences économiques et de l'informatique. Et les Universités de Zurich et de Bâle, entre autres, seront partenaires. Elles appuieront l'USI durant la phase de mise en place du master. L'Université de Bâle sera l'établissement de référence pour la reconnaissance du titre.

Les premiers étudiants du bachelor en biomédecine débuteront leur cursus en automne 2016. Pour eux, il est toutefois prévu qu'ils accompliront leur formation de base non pas au Tessin, mais dans une université partenaire.

La collaboration universitaire entre le Tessin et la Suisse alémanique sera facilitée par l'ouverture du tunnel ferroviaire de base du Gothard en 2016, qui réduira les temps de trajet, a relevé un élu du PDC.

Réaction à la pénurie de médecins

Le nouveau master en médecine sera quant à lui lancé pour l'année universitaire 2018/19. La nouvelle faculté et l'introduction du master visent à lutter contre la pénurie de médecins en Suisse, souligne le rapport de la commission.

En 2012, la Conférence universitaire suisse a proposé d'augmenter de 300 le nombre de places pour les étudiants qui débutent les études de médecine. Ce chiffre n'a pas pu être atteint pour l'instant, selon le rapport de la commission. Le master tessinois en médecine doit être suivi par 70 étudiants par année.

Tournant décisif

Dans un communiqué de l'USI, son président Piero Martinoli a exprimé sa satisfaction: "La décision prise par le Grand Conseil constitue un tournant décisif pour toute la Suisse italienne et pour son université. Je suis en effet convaincu que la création de cette nouvelle faculté aura des effets positifs tant sur le plan médical et scientifique que sur le plan économique et social".

Pour M. Martinoli, "elle favorisera largement l’innovation dans cette partie de la Suisse et permettra au Tessin de jouer un rôle dans la résolution du problème national de pénurie de médecins formés en Suisse".

Votre publicité ici avec IMPACT_medias