Incendie sous contrôle au-dessus de Chamoson

Le feu de forêt qui s'est produit mercredi 22 août aux Mayens-de-Chamoson en Valais est sous contrôle.
06 août 2015, 10:52
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
150833770

Le feu de forêt qui s'est déclaré mercredi vers 12h45 aux mayens de Chamoson (VS) est sous contrôle. Un hélicoptère militaire équipé d'une caméra thermique arrive jeudi matin sur le site pour débusquer les feux couvant alors que deux autres appareils déversent de l'eau.

Les secouristes sont encore au travail sur le feu de forêt qui s’est déclaré mercredi après-midi à Chamoson. «Nous avons engagé deux Super Puma de l’armée et deux autres hélicoptères. Au sol, des pompiers spécialisés dans le terrain difficile ont été héliportés ainsi que la protection civile. Nous attendons encore des renforts de l’armée», précise Marc-Antoine Praplan, chef d’intervention. Selon lui, les opérations devraient durer jusqu’à vendredi soir afin d’éliminer tout risque de reprise et de maîtriser les derniers foyers.

Le feu est circonscrit à une surface d'environ quatre hectares, l'équivalent de près de huit terrains de football, où la végétation n'est pas très dense, a indiqué jeudi le porte-parole de la police cantonale valaisanne Renato Kalbermatten. En soirée, le fort orage qui a éclaté dans la région a été le bienvenu, de même que le vent faible qui n'a pas attisé les flammes.

L'incendie a pris dans un vallon loin de toute habitation. Les causes sont pour l'heure inconnues.