Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Intempéries: la Suisse orientale sous l'eau après de violents orages, festival annulé, touristes évacués

Les orages du 1er août ont perturbé l'est de la Suisse. Inondations, rafales de vent jusqu'à 118 km/h, autoroutes fermées, coulées de boue, incendies, festival interrompu: les pompiers ont répondu à plusieurs centaines d'appels. Dans les Grisons, des touristes ont dû être évacués par hélicoptère.

02 août 2018, 07:43
/ Màj. le 02 août 2018 à 09:46
Dans le canton de Saint-Gall, l'autoroute A13 près de St. Margrethen est restée fermée dans les deux sens une grande partie de la nuit pour cause d'inondation.

De forts orages ont occupé les pompiers de l'Est de la Suisse le soir de la fête nationale. Ils ont répondu à plusieurs centaines d'appels. Dans le canton des Grisons, une coulée de boue a envahi la route du col de la Flüela. À Saint-Gall, l'A13 était sous l'eau.

Les orages ont commencé à éclater au-dessus de la Suisse orientale dans l'après-midi et en soirée. Selon SRF Meteo, de violentes rafales ont accompagné la pluie. A Altenrhein (SG), des vents allant jusqu'à 118 km/h ont été enregistrés. Arbres à terre, caves inondées et tronçons de routes sous l'eau: les secours des cantons de Saint-Gall et de Thurgovie ont eu fort à faire. Personne n'a été blessé.

 

On voit sur le radar de MeteoNews la rapide avancée de la perturbation venue du sud-ouest.

 

Interrogé par l'agence de presse Keystone-ats, la police confirme plusieurs interventions durant la nuit sans donner davantage d'informations. Le journal local St.Galler Tagblatt évoque 300 interventions.

19'000 coups de foudre

Au total, plus de 19'000 éclairs se sont abattus sur le pays. Les Grisons ont été les plus touchés avec 4498 coups de foudre, devant St-Gall (2549) et le Valais (2230).

 

 

Festival évacué

A Muolen (SG), le grenier d'une maison a brûlé après avoir été touché par la foudre, rapportent les médias. À Arbon (TG), sur le lac de Constance, le festival en plein air de Heizwerk a été interrompu et les participants priés de rentrer chez eux en raison de la tempête et de la pluie, ont annoncé les organisateurs sur Facebook. L'événement musical devait reprendre jeudi.

 

 

Des images tournées mercredi à St-Margrethen, dans le canton de St-Gall:

 

Les précipitations ont aussi perturbé la circulation à plusieurs endroits. Dans le canton de Saint-Gall, l'autoroute A13 près de St. Margrethen est restée fermée dans les deux sens une grande partie de la nuit pour cause d'inondation. Dans le canton des Grisons, une coulée de boue a envahi, au niveau du col de la Flüela, la route qui relie Davos à Susch en Basse-Engadine, a fait savoir le bureau d'ingénierie civile local. La route devait rester fermée au moins jusqu'au jeudi.

Touristes évacués par hélicoptère

Dans le canton des Grisons, plusieurs glissements de terrain ont été recensés par la police. Dans le Val Russein, un torrent a débordé, bloquant une route. Une vingtaine de personnes ont dû attendre que les services de la voirie déblaient les gravats pour quitter la région. D'autres ont eu moins de chance. Une famille de trois personnes s'est retrouvée coincée dans un tunnel du val S-Charl. Ils ont été évacués par hélicoptère jeudi matin, après avoir passé la nuit dans leur voiture. Dans la région de la Silvretta, un groupe de quatre touristes coincé par des éboulements a aussi dû être héliporté vers Klosters.

 

 

Mais la pluie n'a pas amélioré la situation de sécheresse et la canicule devrait durer jusqu'au week-end. Pour réduire durablement les effets de la sécheresse, il faudrait des précipitations importantes et surtout plus longues. "Mercredi, il a plu intensément, mais seulement ponctuellement et nulle part très longtemps", a déclaré Markus Kägi de MétéoSuisse à Keystone-ATS.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias