Interdiction d'alcool dans les transports publics rejetée

La motion qui demandait d'interdire la consommation d'alcool dans les transports publics entre 21 heures et 08 heures a été rejetée lundi par le Conseil national.
07 août 2015, 13:29
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
Il n'est pas possible d'interdire la consommation d'alcool sur tout le territoire national.

L'alcool ne sera pas interdit dans les transports publics la nuit. Le Conseil national a rejeté par 151 voix contre 24 une motion en ce sens de Kurt Vogler (PDC/OW) qui demandait d'y interdire la consommation entre 21 heures et 08 heures, à l'exception des wagons-restaurants.

Les gens qui boivent de l'alcool dans les gares, trains ou bus le soir et la nuit y laissent souvent des traces peu appétissantes et peuvent apparaître comme une menace pour d'autres voyageurs, selon Kurt Vogler. L'interdiction d'alcool pourrait remédier à améliorer la situation.

Le Conseil fédéral reconnaît que la motion soulève un problème réel, mais elle va beaucoup trop loin à ses yeux. Pour des raisons de ressources en personnel et financières, ainsi que de droits fondamentaux, il n'est pas possible d'interdire la consommation d'alcool sur tout le territoire national.

En outre, le Conseil fédéral rappelle que certaines entreprises de transports peuvent fixer des règles plus sévères dans les gares ou les trains. Et de noter que des mesures sont déjà prises: il est possible d'intervenir dans des cas particuliers contre des personnes ivres et les CFF interdisent depuis quelques années la vente d'alcool dans les gares après 22 heures.