L'Administration fédérale des contributions a 100 ans cette année

Plusieurs événements, dont un timbre spécial d'un franc, marqueront les 100 ans de l'Administration fédérale des contributions. Elle souhaite ainsi mieux se faire connaître du public et souligner l'importance des impôts fédéraux.
07 août 2015, 15:09
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
C'est le timbre de Stephan Kuhn qui a remporté ce concours. A dessein, l'illustrateur s'est inspiré du thème de l'argent.

L'Administration fédérale des contributions (AFC) fête ses 100 ans cette année. Pour marquer le coup, divers événements sont prévus, dont un timbre spécial d'un franc, valable à partir du 5 mars.

L'AFC souhaite ainsi mieux se faire connaître du public et souligner l'importance des impôts fédéraux. Les recettes fiscales sont nécessaires pour que l’Etat puisse fournir des prestations de qualité et profitant à toute la population, soutient mercredi l'AFC dans un communiqué.

D’autres manifestations et offres mettront en lumière l’histoire et la fonction des impôts fédéraux. L'AFC sera présente lors de la Nuit des musées aux Archives fédérales à Berne, un site Internet est dédié au centenaire, des spécialistes se rendent dans des écoles pour expliquer aux élèves le rôle des impôts et une cérémonie officielle se tiendra le 5 juin.

L'AFC assure la perception de deux tiers des recettes fédérales. Elle est en outre chargée de développer la législation fiscale nationale et d’harmoniser le système fiscal suisse.

Pendant la Première Guerre mondiale

Les débuts de l'AFC remontent à la Première Guerre mondiale. Alors que le pays se mobilisait et prenait des mesures pour lutter contre la pauvreté, le peuple suisse a, le 6 juin 1915, accepté à 94% des voix l’introduction d’un premier impôt de guerre.

Dès lors, le droit réservé aux cantons depuis 1848 de prélever des impôts directs sur le revenu et sur la fortune a été, pour la première fois, accordé aussi à la Confédération. La fondation de l’Administration fédérale des impôts de guerre a posé la première pierre de la future AFC. Le nom actuel de l’AFC lui a été donné lors de l’introduction des droits de timbre en 1918.