L'axe du Gothard à nouveau engorgé pour le 3e week-end consécutif

L'axe du Gothard a à nouveau été pris d'assaut ce week-end, notamment pour les départs en vacances vers le Sud. Samedi, les bouchons ont atteint jusqu'à 15 km.
06 août 2015, 10:27
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
En attendant de pouvoir passer... Sur l'A2, on s'occupe comme on peut.

L'assaut des routes avait déjà débuté vendredi soir. A Göschenen (UR), à l'entrée nord du tunnel du Gothard, la colonne de voitures atteignait 8 kilomètres. Durant la nuit, elle a reculé à un minimum de 3 km sans jamais se résorber, pour s'étirer dès 06h00 de nouveau sur 10 km. Vers midi, au pire moment de la journée, le temps d'attente était de deux heures, selon le site internet du TCS.

Samedi, les bouchons sur cet axe n'ont disparu que vers 19h00. Dimanche, la situation était un peu plus calme, les ralentissements reprenant dès 09h00 pour se transformer en colonnes d'attente de 6 km vers le milieu de journée.
 
Les voyageurs se rendant en Italie ont également dû ronger leur frein un peu plus au sud au poste de douane de Chiasso-Brogeda. Là, les embouteillages ont oscillé samedi entre 2 et 8 km, le trafic redevenant fluide vers 17h00.
 
Retours aussi au ralenti
 
Les premiers retours de vacances étaient légèrement moins perturbés, puisqu'au portail sud du tunnel, à Airolo (TI), la file de voitures ralenties a atteint jusqu'à 6 km dès vendredi, et 10 km samedi midi. Les engorgements se sont complètement résorbés vers 23h00.
 
Les vacances débutaient ce week-end dans cinq Länder allemands, portant à 14 le nombre de ceux où l'école a désormais pris fin. Les classes primaires ont également fermé dans le nord des Pays-Bas. C'est le troisième week-end consécutif que cet axe routier est pareillement surchargé.