Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La douane taxe selon le sexe

En terme d'habits, les droits de douane sont plus élevés pour les femmes que pour les hommes. Interpellé, le Conseil fédéral temporise.

13 nov. 2013, 00:01
data_art_7536583.jpg

Certains sont plus égaux que d'autres et la discrimination se cache parfois dans des endroits inattendus. Imaginez la situation. En pleine séance de shopping, une veste vous tape dans l'oeil, mais vous la trouvez un peu chère. Normal: c'est une veste pour femme qui ne se distingue pas par une qualité supérieure, mais par des droits de douane particulièrement élevés. La Suisse entretient en effet une différenciation anachronique entre les droits de douane touchant les vêtements destinés aux hommes et ceux destinés aux femmes.

Confirmant un article du "Tages-Anzeiger", le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) indique que le taux d'imposition moyen est de 3,26% pour les habits masculins et de 5,17% pour les habits féminins.

Un tarif au poids de 1959

Cette discrimination ne date pas d'aujourd'hui. Elle a provoqué le dépôt de plusieurs interventions parlementaires à la fin des années 1990. Le Conseil fédéral avait alors promis d'agir, mais...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias