La neige arrive en plaine: routes de col bloquées

Les vents et la pluie ont laissé la place aux flocons dans toute la Suisse.
03 août 2015, 22:08
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
neige4

En Valais, où les chutes de neige ont été abondantes vendredi, le transport de voitures par les BLS vers Goppenstein est perturbé samedi.

La route de Gampel à Goppenstein est toujours fermée à cause du danger d'avalanche. Dans le Lötschental, où la neige continue de s'amonceler, la compagnie ferroviaire BLS a donc mis en place un système de chargement d'urgence de Kandersteg à Brigue, a indiqué le porte-parole des BLS, Stephan Appenzeller. Les trains circulent ainsi toutes les deux heures.

Jusqu'à nouvel avis, les trains régio-express ne s'arrêtent pas à Goppenstein. Le porte-parole n'a pas pu préciser la durée de l'interruption. Le transport de voitures par rail est en outre entièrement fermé à la Furka-Oberalp.

Des flocons partout

La neige fait son arrivée en plaine: elle recouvre de son manteau blanc plusieurs régions de Suisse. "Les flocons tombent partout, mais en-dessous de 500 mètres, ils ne tiennent pas", a indiqué samedi à l'ats Dean Gill de MeteoSuisse. Ainsi, 5 cm ont été enregistrés à Neuchâtel, 15 cm à Sion et 2 cm en Ajoie dans le Jura. Genève, Lausanne et Bâle restent par contre "vertes".

Dans les Aples Bernoises, il est en général tombé entre 1,5 et 2 mètres de neige entre vendredi et samedi matin. Le record a cependant été mesuré au sommet Donin du Jour (VS), qui a vu s'accumuler 191 cm de neige en trois jour, a relevé Dean Gill.

En Allemagne

Après avoir provoqué vendredi de sérieux dégâts en Suisse, en particulier dans le Jura, la tempête Joachim a atteint samedi matin le nord-ouest de la Pologne. Elle a traversé le sud de l'Allemagne durant la nuit, où des rafales de plus de 100 km/h ont été enregistrées en Bavière et dans le Bade-Wurtemberg.

Samedi matin tôt, les vents dépassaient toujours les valeurs limite de danger pour les lacs et les aéroports en Suisse, mais les rafales n'atteignaient plus que 50km/h en plaine, a expliqué MeteoSuisse à l'ats. La situation devrait se normaliser dans l'après-midi.