La plus grande centrale solaire alpine en construction à Glaris

Composée de 5000 modules solaires, la centrale photovoltaïque alpine qui voit le jour sur le barrage de Muttsee, dans le canton de Glaris, est impressionnante.
20 août 2021, 11:37
/ Màj. le 20 août 2021 à 14:34
Composée de 5000 modules solaires, la centrale disposera d'une puissance de 2,2 mégawatts.

La plus grande centrale photovoltaïque alpine est en cours de construction à 2500 mètres d’altitude sur le barrage de Muttsee, dans le canton de Glaris. Composée de 5000 modules solaires, elle disposera d’une puissance de 2,2 mégawatts.

Le barrage de Muttsee, opérationnel depuis 2016 avec sa centrale de pompage-turbinage, est le plus haut d’Europe. Des travaux ont maintenant débuté pour installer sur le mur du barrage une centrale photovoltaïque d’une surface équivalente à un terrain et demi de football.

L’énergéticien Axpo estime les coûts de construction de la centrale solaire à 8 millions de francs. Le projet est réalisé en collaboration avec les Services industriels de Bâle-Ville (IWB). Sa puissance est de 2,2 mégawatts, soit l’équivalent de la consommation de 740 ménages de quatre personnes.

Altitude et orientation

Située au-dessus de la couverture de brouillard, la centrale photovoltaïque pourra aussi produire du courant en hiver. Le mur du barrage étant orienté vers le sud, elle fait face au soleil. Grâce à cette orientation et à l’altitude, elle sera plus efficace en hiver que des centrales du Plateau.

L’installation devrait être achevée en septembre. Comme il n’existe aucune liaison routière avec le barrage, les éléments de la centrale doivent être amenés sur place par hélicoptère. 

L’électricité que produira la centrale est déjà vendue. Axpo et les IWB ont conclu un contrat d’achat à long terme avec la chaîne de magasins Denner. Le discounter s’est engagé pour les vingt prochaines années.