La région des Trois-Lacs et du Jura battus par les vents et la foudre

Des rafales comprises entre 80 et 115 km/h ont été relevés en plaine de la région Jura et Trois-Lacs. Des pics de 140 km/h ont été mesurés en altitude.
06 août 2015, 10:53
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
De violents orages ont touché dans la nuit de jeudi à vendredi la région des Trois-Lacs, l'Ajoie et le nord du Jura, ainsi que le nord du Plateau alémanique, selon MétéoSuisse.

De violents orages ont arrosé la région des Trois-Lacs, l'Ajoie et le nord du Jura, et le nord du Plateau alémanique dans la nuit de jeudi à vendredi. Des rafales entre 80 et 115 km/h ont été observées en plaine et un pic à 142 km/h au sommet du Chasseral (BE).

En raison du déplacement rapide des cellules orageuses, les précipitations ont été dans l'ensemble peu importantes, avec des cumuls compris entre 2 et 20 litres d'eau par mètres carrés, a indiqué MétéoSuisse. Localement, des chutes de grêle ont été constatées, notamment en Ajoie.

La rafale maximale de 115 km/h a été enregistrée à Schaffhouse, alors qu'en Suisse romande, Delémont (JU) a enregistré la valeur la plus élevée avec 98 km/h. En montagne, 142 km/h ont été relevés au Chasseral et 112 km/h sur le glacier des Diablerets (VD), a indiqué Meteonews.

Des orages étaient signalés à Genève et à Davos (GR) à 07h30. Ailleurs en Suisse, le ciel était le plus souvent couvert et quelques averses étaient signalées à La Chaux-de-Fonds (NE), Payerne (VD) ou Berne. En revanche, le soleil brillait à St-Gall.

En début de matinée, la police du Jura bernois et celles des cantons de Neuchâtel et du Jura ne signalaient aucune coupure d'électricité, de perturbations de la circulation routière voire d'inondations en lien avec les intempéries de la nuit.

Des averses sont attendues dans la journée de vendredi et durant la nuit prochaine. Localement des orages pourront éclater. Les températures se rafraîchiront durant le week-end: elles pourraient baisser jusqu'à 22 degrés dimanche.